Ostéopathie


Ostéopathie


La doc­tri­ne d’une thé­ra­pie holis­tique


Qu’est-ce que c’est l’ostéopathie ?

L’os­té­o­pa­thie est une méde­ci­ne récen­te, qui a été déve­lop­pée en 1890 par le méde­cin amé­ri­cain Andrew Tay­lor Still. C’est une thé­ra­pie holis­tique et sur­tout manu­el­le qui est uti­li­sée pour le dia­gnostic et le trai­te­ment des trou­bles fonc­tion­nels.

Quand est-ce qu’une con­sul­ta­ti­on osté­o­pa­thi­que est appro­priée ?

Une con­sul­ta­ti­on osté­o­pa­thi­que peut être app­li­quée lorsque le pati­ent pré­sen­te des trou­bles chro­ni­ques et/ou fonc­tion­nels.

A tit­re d’il­lus­tra­ti­on, nous vous pré­sen­tons ici, à l’aide de quel­ques patho­lo­gies, le champ d’application de l’ostéopathie :

  • L’ostéopathie mus­cu­lo-sque­let­tique: pro­blè­mes arti­cu­lai­res, lum­ba­gos, scia­ti­ques, coup de lapin, ten­si­ons mus­cu­lai­res, entor­ses…
  • L’ostéopathie vis­cé­ra­le : l’indigestion la con­sti­pa­ti­on, le reflux, les descen­tes d’or­ga­nes, les sui­tes opé­ra­toires : cicatri­ces et adhé­ren­ces, les trou­bles car­dia­ques fonc­tion­nels, …
  • L’ostéopathie cra­nio-sacrée : maux de tête, migrai­ne, sinu­si­te, oti­te chro­ni­que, amyg­da­li­te, ver­ti­ges, acou­p­hè­nes, pro­blè­mes arti­cu­lai­res tem­po­ro­man­di­bu­lai­res (ATM) …
  • le domai­ne uro­gé­ni­tal : trou­bles du cycle men­stru­el, gros­ses­se, pré­pa­ra­ti­on à l’ac­cou­che­ment et sui­vi post­na­tal , sym­ptô­mes de la méno­pau­se, l’in­fer­ti­lité …

    Les trai­te­ments osté­o­pa­thi­ques peu­vent être pris en char­ge par vot­re com­pa­gnie d’as­suran­ce. Veuil­lez con­tac­ter vot­re com­pa­gnie d’as­suran­ce pour de plus amp­les infor­ma­ti­ons.


Comment se déroule une séance d’ostéopathie ?

Après une ana­mnè­se détail­lée, nous vous exami­ne­rons, puis nous vous trai­te­rons. Veuil­lez nous four­nir vos résul­tats de vos examens actu­els (rap­ports de vot­re image­rie, de vot­re ana­ly­se de sang ou d’au­tres infor­ma­ti­ons import­an­tes con­cer­nant vot­re pro­blè­me de san­té). La durée de la pre­miè­re con­sul­ta­ti­on est d’en­vi­ron une heu­re. Nous pla­ni­fie­rons ensem­ble vos ren­dez-vous à venir en fonc­tion de la com­ple­xité de vot­re patho­lo­gie.